lundi, 23 novembre 2009

Un SEX à la tête du CDH ?

Un Néerlandophone d'Anvers vient d'obtenir la reconnaissance en tant que candidat à la présidence du… CDH (parti chrétien-démocrate francophone). Un Flamand dans un parti francophone, me direz-vous ? Oui, pourquoi pas ? Il y a bien une Francophone qui, ayant constaté que quelques centaines de voix suffisaient pour être élue SP-A à Bruxelles (contre près de six fois plus pour l'être sur des listes francophones, il y en a qui sont plus égaux que d'autres…) a bien été élue socialiste flamande ! On m'objectera que si ce sont apparemment surtout les Néerlandophones qui ont voulu la scission des partis, les voir diriger un parti francophone est un peu, disons, étrange, même si leur ouvrir la porte paraît évidemment normal dès lors qu'on ne fonctionne pas sur un mode communautaire. Je me demande toutefois ce qu'il adviendrait d'un Francophone qui poserait sa candidature comme président du CD&V.

Félicitons tout de même le CDH qui, après avoir accueilli les voiles d'une religion sœur (plutôt que les voiles des sœurs en religion), prétend valable la candidature, non pas tant d'un néerlandophone, mais d'un habitant de Flandre (oui, même moi, je reconnais qu'Anvers est en Flandre !) Cette ouverture à toute les cultures et aux autres régions est tout à l'honneur du CDH. Mais là où c'est vraiment drôle, c'est que ce candidat, Jan Lippens (« Jean Lèvres » s'il l'on traduit littéralement en français), avait précédemment créé un parti qui avait recueilli près de 2.000 voix en 2006 à Anvers, et que ce parti s'appelait le « SEX ». Non pas tant qu'il prônât un érotisme débridé, mais bien les thèmes :  Samenleving (vivre ensemble), Economie, X-tras (des extras). Vaste programme pour un parti pro-américain à un moment où les USA de Bush ne faisaient pas l'unanimité. On doit donc reconnaître à Jan Lippens un certain courage. La RTBF se moquait un peu de ce personnage haut en couleurs (il était vêtu de jaune). Pour ma part, je dirais simplement qu'un Flamand néerlandophone ex-leader de SEX à la tête du CDH, ce n'est pas très catholique. Ah ! Joëlle ! Si le pape savait ça !

22:57 Publié dans Rhumeurs | Lien permanent | Commentaires (21) | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Excellente analyse. Bravo.

Écrit par : Denis | lundi, 23 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Grands dieux ! Sainte Madonne ! Mais qu'est-ce que sex cette histoire ? Voici que le blogueur que je prenais pour le plus sérieux de la belgosphère, nous agrémente d'un billet aux contours suggestifs. Moi qui venais benoîtement saisir un peu de circonspection et de sagesse (voire d'absolution), après la diffusion de la nouvelle série prime time de Canal Plus "Pigalle La Nuit"... Miséricorde !

N'empêche, ce "Jean Lèvres", tout de jaune vêtu, me paraît apporter une note particulièrement rafraîchissante dans ce contexte politique un peu tendu. Est-on bien sûr qu'il sait ce qu'il fait ? (mon Dieu, pardonnez-lui).

Écrit par : Karine | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il est de très bonne intention, Karine : il veut démontrer qu'il y a encore des Belges néerlandophones !

Demain, Jean Lèvres le haut…

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Et alors, depuis des années, en Flandre, des francophones comme Herman De Croo et Willy Declerq sont des politiciens bien populaires.

Et si je ne me trompe pas, le Vlaams Belang a eu des candidats francophones à Bruxelles.

Écrit par : amaai! | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Als Madame Non er maar geen reden in ziet om de uitbreiding van BHV tot aan Antwerpen te eisen

Écrit par : Lieven | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Amaai

"depuis des années, en Flandre, des francophones comme Herman De Croo et Willy Declerq sont des politiciens bien populaires"

Vous oubliez Yves Leterne et Leon Degrelle. Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme conneries je vous le demande !

Écrit par : kermit | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Kermit : pour les flamingants, un francophile est forcément un Francophone (comme De Croo).

@Amaai : Vous confondez le Conseil (des ministres) de l'Union européenne : http://europa.eu/institutions/inst/council/index_fr.htm et le Conseil de l'Europe : http://www.coe.int/DefaultFR.asp

Pour ce dernier, on avait pressenti Luc Vandenbrande comme président mais bien heureusement, il a été expliqué à qui de droit qu'un homme qui niait le droit des minorités ne pourrait pas obtenir une telle place. Eliminé au premier tour. Pour Van Rompuy, on avait bien mieux (Junckers), mais Sarko a mis le holà. Van Rompuy ayant expliqué à la chambre, en gros, que le Président du Conseil devait mettre les gens d'accord, mais surtout pas avoir une opinion, il a fait ce que Sarko attendait de lui (qui est censé être au-dessus des chefs d'Etats européens, ne l'oublions pas) : le gentil toutou. Cela dit, je ne nie pas que c'est peut-être de cela que l'Europe a besoin pour démarrer. Ou pour s'endormir lentement, allez savoir !

Enfin, il serait temps que vous vous informiez avant de dire n'importe quoi. Vous donnez une image un peu ridicule et très bornée de la Flandre, et c'est dommage.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Van Rompuy doit son nouveau "petit salaire à un francophone"! Il nous reviendra reconnaissant, non?

Écrit par : Denis | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Denis

Een flamingant heeft niets tegen franstaligen in het buitenland. Hij wil er zelfs 4 miljoen extra creeren.

Écrit par : Lieven | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Lieven : vous êtes tellement plus crédible quand vous parlez la langue que vous défendez bec et ongles. Le seul problème, c'est qu'à part les Francophones de Belgique qui ont appris le néerlandais, le reste du monde ne vous comprend plus du tout.

Comment vous dire ? Il vaut mieux être injustement raillé pour un mauvais anglais qui vous permet toutefois d'être compris par tout le monde que de n'être pas compris du tout.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Il est clair qu'à l'heure actuelle, il vaut mieux être français baragouinant quelques mots de néerlandais que belge francophone ne maitrisant pas assez bien la langue de Vondel.

Écrit par : Guillaume | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Guillaume

Ah, bah, pas évident pour un(e) habitant(e) français(e) de se débrouiller en NL. Je viens quand même de passer un petit moment à tenter de décrypter Lieven. Mais je n'ai pas été déçue...

Écrit par : Karine | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Haha Lieven,

Pour une fois vous dites quelques chose de vrai.

Ca me fait pensé que je confie mes deux enfants à une future étrangére flammande installée dans ma région (futur nouveau pays belge ?). Et en plus je lui ai demandé de leur parler en Neerlandais... Rhoooo !!!!

Écrit par : David | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Allez les cocos, Yves est de retour!!!!

http://www.youtube.com/watch?v=JFUabzkAjBQ

Écrit par : wanda | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Ouaip !!!!!

Allons enfants de la patrie, iiie,
Le jour de gloire est arrivé.

Écrit par : kermit | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Kermit

De Croo et Willy Declercq sont des francophones, qui préfèrent le français. En public, évidemment, ils parlent le néerlandais (avec un accent).

@ Sel

Non. Je ne confonds rien. D'où vient votre accusation ? Mais je comprends votre réaction. Vous venez d'écrire que, je cite vos mots "Van Rompuy, le président du Conseil d'Europe" (sic). Après la Flandre qui n'existe pas, une autre invention de M. Sel, le ridicule nu tue pas.
Le fait que vous n'êtes pas capable de reconnaître votre erreur est un peu dommage .... en accusants d'autres gens qu'ils se trompent ne témoigne pas d'une grande ouverture d'esprit. Tout le monde qui sait lire me comprend.

Écrit par : amaai! | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Amaai : où aurais-je écrit que Van Rompuy était président du Conseil d'Europe ? Je n'aurais d'ailleurs jamais écrit ça. j'aurais écrit : du Conseil de l'Europe ou alors du Conseil de l'Union Européenne. En Néerlandais, la différence est Europese Raad (ou Raad van de EU) et Raad van Europa. Je reconnais mes erreurs, mais en tout cas, je n'ai écrit ça ni sur cette page, ni sur l'article précédent (la Flamanditude des choses). Dites-mois précisément où vous avez trouvé cette affirmation de ma part.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@Amaai : au temps pour moi : j'ai en effet écrit ça, mais pas tout à fait. J'ai écrit : « le Président du Conseil de l'Europe » pour éviter de répéter le mot "union". Mais vous avez raison, j'ai fait une erreur. Je ne la corrige pas afin que vous puissiez détenir la preuve minuscule de mes coupables errements sémantiques.

Écrit par : Marcel Sel | mardi, 24 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

@ Marcel

"où aurais-je écrit que Van Rompuy était président du Conseil d'Europe"

Si si, vous l'avez ecrit, clairement par erreur, y en a qui font semblant de pas avoir compris, c'est de l'honnetete intellectuelle classique de la part de gens comme Amaai.

Écrit par : kermit | mercredi, 25 novembre 2009

Répondre à ce commentaire

Madame Milquet,
Pour moi vous etes bien crédule si vous avez confiance en Di Rupo ,c'est un traitre à la
cause des francophones. Il pratique la prostitution politique et dieu seul le sait si il ne
fait pas des ronds de jambes aux flamands. La situation est graves,réagissez bon sang le pays est en danger!!!!!

Écrit par : FR EVRARD | mardi, 08 juin 2010

Répondre à ce commentaire

La candidature de Jan Lippens fut sans doute une tentative de recréer une aile droite au sein du CDh. Disons que 13% a été un score plus qu'honorable pour un illustre inconnu!

Écrit par : Christian | mercredi, 20 octobre 2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.